BUSINESS AGILITY

Forums & Emploi /

Le 22 Mai, FORTIL a co-organisé les premières rencontres "Business Agility" de France.

Cela s'est tenu au Holiday Inn la Villette à Paris.

Une cinquantaine de personnes étaient présentes tout au long de la journée pour échanger avec des experts et des clients sur :

  • l'état de l'art de l'agilité telle que pratiquée au sein des organisations agiles.
  • des domaines d'application parfois surprenants de l'agilité.
  • des situations vécues, des pratiques concrètes en innovation et en transformation du management et des organisations.
  • des idées et des opportunités d'amélioration de produits, de services, de processus et de systèmes.

Cette journée était retransmise en direct à la Haute Ecole de Gestion de Genève.Parmi les intervenants prestigieux, nous avons eu le plaisir d'accueillir:

  • Arie Van Benekum - signataire du manifeste agile
  • Barbara Roberts - fondatrice du Agile Business Consortium
  • Evan Leybourn - fondateur et directeur du Business Agility Institute

Parmi les sociétés participantes, nous pouvons citer Airbus, Allianz, Covea, GE Healthcare, Seb Labs, Min. Transition Ecologique et Solidaire invités par FORTIL ainsi que Renault, Thales, Bosch, Verizon, Labo Expanscience, Aubay, Pole Emploi, SAP, Bose.Les retours des participants ont été très positifs notamment sur les partages réalisés par Jean-Yves Reynaud, leader de l'offre agile chez FORTIL de retours d'expériences agiles concrètes et des leçons à en tirer.

Le monde a changé ... mais pas le management

Le Management a été créé il y a plus de 100 ans sur des principes qui sont en contradiction avec les défis du monde d’aujourd’hui:

  1. Accélération du rythme des changements
  2. Hyper compétition
  3. Connaissance partagée

Pour répondre à ces défis, l’entreprise doit devenir :

  • Résiliente en s’adaptant à un rythme au moins égal à celui des changements.
  • Inventive en innovant avec tous ses employés, tous les jours.
  • Inspirante et Responsable en nourrissant un environnement où les employés créent de la valeur grâce à leur savoir-faire, leur créativité, leurs talents et leurs passions.

 

Il est donc temps de repenser radicalement la façon dont nous mobilisons les collaborateurs et nous organisons les ressources à des fins productives !

FORTIL

est un cabinet de conseil et bureau d’études créé il y a 10 ans, présent en France et à l'International. Jean-Yves Reynaud, qui est tombé dans l'agilité et l'open source il y 20+ ans, y "host lead" une offre qui permet à toute organisation de repenser la manière dont elle mobilise

et organise ses ressources afin de devenir résiliente,

innovante, inspirante et responsable.

OPTEAM

est un cabinet spécialisé dans le Management des Projets et Management de l’Innovation créé par Jean Ellégoët. Il accompagne les entreprises en formation et en conseil dans leur transformation Agile, en France et à l’International.

METANACTION

Ian Stokes fut l'un des premiers à introduire l'Agilité en France avec l'approche qui est devenue AgilePM. Franco-Britannique Ian propose aujourd'hui toutes sortes de "workshops" destinées à rendre plus dynamique, pédagogique et agréable l'adoption, l'intégration et l'adéquation des méthodologies agiles.