Le mur des témoignages

TAIEB Jezabel.jpg Jezabel Business Manager

A 26 ans et diplômée d'un Master 2 Kedge Marseille, j'ai intégré l'équipe FORTIL en tant que Business Manager. La pratique de la danse classique et moderne jazz pendant 13 ans (médaillée plusieurs fois d’argent et d’or) m’a apprise le dépassement de soi, l’esprit de compétition et la ténacité. Ces qualités me servent tous les jours dans ma vie professionnelle.

 

J'ai connu FORTIL grâce à son président, Olivier REMINI, dont le charisme et l'enthousiasme m'ont été contagieux. Après avoir postulé, j'ai été reçue en entretien individuel puis collectif. Une dernière entrevue avec les dirigeants a permis de valider mon intégration. Aujourd'hui, je mène de front plusieurs missions :

  • La création et le développement de mon portefeuille client
  • Le recrutement des ingénieurs avec lesquels je travaille
  • La gestion de leur carrière

Mon premier recrutement reste un souvenir mémorable ! J'exerce un métier complexe et complet où les perspectives de carrière sont sans limite. L’investissement est conséquent et peut très rapidement aller de pair avec la réussite. En moins d'un an, je travaille avec une équipe d'une 20ène de collaborateurs !

 

Je peux compter sur le coaching des dirigeants pour dépasser les objectifs fixés. Il est important alors de prioriser et prendre du recul. Le métier implique des déceptions et des échecs qu'il faut surmonter. Pour réussir, j'ai fait de mon métier une priorité dans ma vie. C'est une aventure passionnante dont je ressors grandie ! J'ai gagné en écoute, en efficacité et en pertinence. Alors ose !

NIANG Souleymane Souleymane Consultant en Informatique

Après des études au Sénégal, j’ai poursuivi ma formation par un Master à Paris en Réseau Informatique et Applications Multimédias. Mon diplôme en poche, j'ai été contacté par FORTIL qui a cru en moi et m'a offert un poste de consultant en informatique sur un projet d'envergure dans le domaine de l’extrajudiciaire.

 

Je travaille sur un logiciel destiné aux greffes des tribunaux de commerce. Ma mission me permet de développer des compétences techniques sur les serveurs d'application et de me familiariser avec de multiples technologies et outils de cet environnement.
De façon plus exhaustive, je suis en charge de réaliser, maintenir et tester les programmes qui me sont confiés, en respectant les spécifications détaillées fournies, les délais et les différentes normes de qualité. Je dois également estimer les charges et être garant du périmètre sur mon domaine de spécification.

 

Mon rôle de consultant demande un bon sens relationnel, de l'autonomie, une bonne capacité d'analyse et de décision. J’ai beaucoup de chance, mon métier me passionne et l'ambiance est très bonne. Comme le disait Confucius : "Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie".

OULDTARKI Salim Salim Consultant en Mécanique

La mécanique est ma passion depuis l'enfance ! Petit, j'ai été inspiré par la série Macgyver (dont je ne manquais pas un épisode, avis aux amateurs !). Cet intérêt n'a cessé de grandir et m'a conduit en licence professionnelle Production Industrielle option ingénierie intégrée à l'IUT d'Aix en Provence. Après 10 ans d'expérience en conception mécanique, je rejoins FORTIL en 2016. Ce qui m’a attiré, c’est avant tout de multiplier les expériences et de découvrir des entreprises avec leurs différentes façons de travailler.

 

Le client attend du consultant qu'il soit rapidement opérationnel, pour cela il faut se montrer très réactif et autonome. Je comptabilise 3 missions à mon actif. J'ai d'abord travaillé dans le secteur de la défense, en conception d'engins sous-marins puis dans le transport, pour un système de coupe ceinture breveté et enfin dans le nucléaire sur des outillages.

 

Pour ma part, c'est la diversité qui me fait aimer ce métier. J'apprécie également les soirées internes qui sont le meilleur moyen pour faire de nouvelles connaissances et découvrir les nouveaux arrivants. C'est l'occasion d'échanger avec toute l'équipe de l'agence. On peut parler de tout, avec tout le monde, sans ressentir de barrière hiérarchique. Les meilleurs moments sont liés aux rencontres que j'ai pu faire avec d'autres collègues de travail.

BESTAUX François-Noël François-Noël Expert Electronique

Après avoir dirigé un Bureau d'Etudes pendant 30 ans en région parisienne, j'ai été contacté par Olivier REMINI lors de mon arrivée en région PACA et j'ai découvert le conseil en ingénierie. J’ai rejoint FORTIL sur le projet "SL One", moteur électrique de bateau à énergie solaire puis j'ai travaillé sur la "3D caps". Je sais très bien m'adapter et je n'aime pas l'inactivité.

 

Cela fait maintenant plus de quatre ans que je suis en poste. J’interviens sur la partie étude, conception du produit, choix des sous-traitants, interface client et mon champ de responsabilités s’est également élargi sur de la prospection commerciale et de la réponse à appel d’offres. Divers projets, divers secteurs, des produits et des technologies différents mais un seul objectif : la satisfaction client en temps et en heure !

 

Mon travail demande de la créativité et tant mieux parce que c’est mon point fort. J’aime rechercher, inventer, imaginer. Il faut simplement oser et cela peut donner lieu à des scènes un peu folkloriques comme des essais d’un moteur dans une piscine…ce sont ces moment-là aussi qui soudent une équipe et créent des bons souvenirs.

 

L’aventure FORTIL se construit et je suis heureux d’en faire partie !

ALIOUA Hassan Hassan Expert Coordination Projet

Issu d'une école de commerce en Supply Chain Management et Logistique je me suis très vite rendu compte que je voulais intégrer un service achat. J’ai d’abord exercé en tant qu’Acheteur dans le secteur bancaire. Attiré par l'industrie, j'ai rejoins FORTIL en 2010 sur la création du Bureau d'Etudes. Nous n'étions que 6, nous avons beaucoup travaillé et nous n'imaginions pas l'ampleur du projet !

 

Jusqu’en 2014, j’ai été en charge de la gestion des appels d’offres. J’ai ensuite effectué une mission dans l'industrie minière en tant que planificateur pour des usines en Inde et en Arabie Saoudite. Je suis actuellement assistant chef de projet dans l'énergie solaire. J’interviens sur la partie planification pour une centrale solaire à Perpignan.

 

Pour mener à bien mes responsabilités, il faut de la rigueur et de la polyvalence. Il est nécessaire d’avoir une bonne lecture du projet afin d'anticiper les aléas et pour cela il est important de maîtriser les connaissances techniques mais aussi les problématiques liées au management. Mon métier permet de diversifier mes expériences dans des secteurs technologiques pointus. Les différents sujets favorisent ma montée en compétence sur des outils et méthodes de travail que j’espère pouvoir mettre à profit en interne chez FORTIL.

FRENDO Guillaume Guillaume Expert Mécanique

J'ai débuté ma carrière dans la société sur un vrai coup de chance ! En effet, pour obtenir mon diplôme d’ingénieur, je suivais à l’époque un cours d'anglais intensif pour valider le TOEIC avec un ami. J’étais avec ce dernier lorsqu'il a reçu un coup de fil du dirigeant de la société qui lui apprenait qu’il était pris en CDI. Saisissant l’occasion, il en a profité pour parler de moi. Quelques heures plus tard, je rencontrais Olivier REMINI, Président de FORTIL et le lundi suivant, mon contrat était signé!

 

J'ai commencé en tant que Consultant en mécanique. Ma première intervention était en contrôle qualité orienté soudure et CND. Ensuite, j'ai travaillé pour une multitude de projets, en prestation de service, ou en interne au Bureau d'Etudes. Ces expériences ont favorisé mon évolution et m'ont permis de devenir Expert en mécanique.

 

D'un point de vue technique j'ai découvert des process de fabrication rares dans le monde (forge géante / fluidisation / fonctionnement de chaufferie nucléaire / traitement d'image par caméra) et actuellement j'interviens sur le chantier du Charles de Gaulle où je suis responsable de la conformité des travaux sur les chaufferies du bâtiment. En parallèle je suis responsable d'un petit portefeuille client pour apporter des affaires au forfait au BE. En effet, je suis en passe de devenir Practice Manager.

 

La réussite dans ce métier tient en deux mots : « Adaptation » et « Communication ». Un jour à 4h du matin mon portable sonne... Olivier REMINI qui était en Chine avec le fabricant de moule du moteur de bateau SL-ONe m'a demandé si je pouvais poursuivre la réunion afin d'expliquer la différence entre du thermo-formage et de l'injection plastique... Je peux vous dire que quand on est endormi et qu'on doit discuter en anglais/chinois à 4h du matin, les traducteurs sur internet sont d'une grande aide ! Et c'est ce genres d'anecdotes qui font de mon expérience chez FORTIL une aventure pas comme les autres !

NDIAYE Maodo.jpg Maodo Responsable QHSE

Originaire du Sénégal, je suis arrivé en France pour faire mes études en 2008. Je suis extrêmement curieux et j'aime mener plusieurs projets de front. Mon besoin de polyvalence s’est fait sentir dès ma formation car j’ai voulu suivre différents cursus : Master Qualité & Développement Durable, Master Management des Achats, Bachelor… C’est à l’occasion d’un stage que j’ai découvert FORTIL. Tout est allé très vite et au bout de 2 mois, j’ai reçu une proposition d’embauche en CDI. J’ai trouvé en FORTIL l’entreprise dans laquelle mon besoin de pluridisciplinarité est entendu.

 

Je suis Consultant en Management et Responsable Qualité du Groupe. Mon rôle est d’améliorer l’organisation de la société et de ses prestations en vue de la satisfaction des Clients et Collaborateurs. J'interviens dans des secteurs très variés : Naval, Défense, Nucléaire, Santé... et j'apprends au quotidien sur les facettes du métier de consultant !

 

Je me suis reconnu dans l’énergie, la jeunesse des salariés et plus particulièrement dans les ambitions de la société. J’ai rencontré des personnes qui ont le même grain de folie de l'entrepreneuriat que moi. Etre à l’écoute, chercher à comprendre le fonctionnement de l’autre pour mieux communiquer, côtoyer des personnes diverses et y arriver ensemble. La clé pour réussir est simple : être passionné et savoir s’adapter.

TADEUSZAK Marion Marion Responsable d'activité

Tout juste diplômée de Kedge Business School en 2013, j’ai dû faire un choix stratégique : Intégrer en CDI la société dans laquelle j'ai effectué mon alternance ou rejoindre l'aventure FORTIL en acceptant le mode de vie et le challenge que me proposait cette société.

 

Attirée par les défis et le dépassement de soi (je pratique les arts Martiaux Vietnamiens depuis l’âge de 6 ans), j’ai décidé de suivre l’aventure FORTIL en tant qu'Ingénieur d'Affaires. L’échec est pour moi inconcevable, dans ce métier il faut savoir y faire face et rebondir pour pouvoir réussir.

 

Durant les 2 premières années, nombreux ont été les sacrifices. J’ai arrêté la compétition pour me concentrer sur mon activité professionnelle et la stabiliser. J’ai développé ma business unit, renouvelé constamment ma motivation pour garder le rythme telle une préparation physique de haut niveau et aujourd’hui ça m'est difficile d’arrêter.

 

J’ai été accompagnée par les deux Dirigeants de la société, Jean AUDIBERT et Johan PIGAGLIO. J'ai beaucoup d'admiration pour eux et je m'en suis inspirée pour réussir et évoluer dans ce métier. Ils m'ont aidé lors des moments difficiles en me donnant les clés pour les affronter. Aujourd'hui, je suis Responsable d'Activité et je transmets à mon tour mon expérience et mes compétences aux Ingénieurs d’Affaires juniors.

 

Patience et persévérance sont mes facteurs de réussite. C'est vrai, j'ai effectué des concessions personnelles pour y arriver, et en 2017, 4 ans après mon arrivée, j'ai :

  • Repris la compétition
  • Remporté les titres de Championne de France et Championne Internationale en Combat féminin
  • Développé une Business Unit de plus de 3 millions d’euros
  • Managé plus de 40 personnes
  • Et je suis devenue Associée de la société

"Le seul combat perdu d’avance est celui auquel on renonce"  Vaclav Havel ! Battez-vous pour votre réussite !

DIOP Oumar Oumar Consultant en Informatique

D’origine sénégalaise, j’ai suivi un master Génie Logiciel à Saint Jérôme à Marseille. Ce que je préfère dans mon métier, c'est qu'on ne s'ennuie jamais, tous les jours apportent un nouveau challenge technique.

 

Depuis 3 ans chez FORTIL, je suis Consultant en Informatique. Ma mission consiste à développer, assurer la maintenance et tester les programmes qui me sont confiés. J'évalue la charge de travail et contribue à la satisfaction client. Pour y arriver, il faut comprendre les besoins et traduire les attentes en code informatique.

 

Chez FORTIL, tout le monde est accessible. Le management est collaboratif et la hiérarchie horizontale permet de communiquer de façon très transparente. Il y a une bonne ambiance entre les équipes. Les soirées FORTIL sont très sympas et sont de bonnes occasions pour rencontrer du monde. On peut découvrir de nouveaux métiers, c’est passionnant et surtout on rigole bien !

 

Je peux compter sur l’aide de Marion, ma manager, qui m'accompagne sur mon évolution personnelle et me coache à différentes occasions.

CASTILLAN Margaux.jpg Margaux Business Manager

Diplômée de Kedge Business School, j’ai intégré FORTIL en janvier 2017 en tant que Business Manager. Je me suis reconnue dans les valeurs de l'entreprise : Dynamisme, Réactivité, Esprit d'équipe, Écoute. En plus des valeurs communes, c’est également le défi de contribuer à la création de l'agence Toulousaine qui m'a attiré.

Mon poste regroupe trois responsabilités :

  • Le développement commerciale de la Business Unit "Processus industriels". Cette dernière regroupe des consultants dans les domaines de la mécanique, l'électricité, l'automatisme et l'électronique. Pour cela, je rencontre de nouveaux clients, ouvre de nouveaux comptes et créé des partenariats durables.
  • La sélection et le recrutement d'ingénieurs
  • Le management des équipes en place : suivi et renouvellement de missions, accompagnement des carrières professionnelles

Dans mon métier, aucune journée ne se ressemble ! La vérité d'aujourd'hui n'est pas celle de demain. Les affaires rebondissent sans cesse, je découvre tous les jours de nouveaux métiers et projets, et je suis fière de pouvoir accompagner les consultants dans leur parcours chez FORTIL. Les soirées FORTIL sont d'ailleurs l'occasion idéale de réunir les différentes équipes dans un contexte différent et de renforcer nos liens.

 

Chez FORTIL, l'expérience d'Ingénieur d'Affaires est apparentée à de l’entrepreneuriat et c'est vrai : pour faire mon métier il faut avoir envie d'être autonome sur son business, de participer à sa stratégie, et de l'orienter. Mon meilleur souvenir reste sûrement ma première affaire. On développe le goût de se dépasser, de repousser ses limites !

 

J'ai fait beaucoup de sport plus jeune, et j'aime bien comparer l'expérience d'Ingénieur d'Affaires à celle du sportif : de la persévérance, des réussites et des déceptions, mais surtout remonter en selle rapidement pour préparer et jouer le match d'après.

FANTONE Etienne Etienne Consultant en Automatisme

L’orientation a longtemps été pour moi une question épineuse. J’ai mis du temps à trouver ma voie : BEP et BAC STI électrotechnique, classe préparatoire TSI, DUT GEII, j’ai finalement trouvé ma vocation en suivant la formation en Automatisme et Informatique Industrielle à l’AFPA de Istres.

 

Avec un parcours que les recruteurs qualifient souvent « d’atypique » et mon manque d’expérience, FORTIL m’a donné ma chance. C’est grâce aux deux projets que j’ai réalisés, que j’ai pu monter en compétences sur différents logiciels et applications : Supervision Intouch, gestion de base de données SQL, communication notamment avec les cartes Applicom.

 

J’ai rejoint les équipes d'un leader européen des services pour l'énergie en 2013. Actuellement, je suis Chef de projet. Je gère l’ensemble du parc de supervision du réseau de transport de gaz. Il y a environ 80 postes de supervision. J’interviens tant sur la partie organisationnelle (planning, gestion équipe d'une équipe de 5 personnes, devis, réunion, …) que la partie réalisation (étude, intégration, tests, mise en service, …).

 

Si j’ai réussi à tant évoluer, c’est avant tout grâce mon manager. Avec lui, les relations sont sans filtres et nous restons à l’écoute de nos remarques mutuelles. Au-delà du contexte professionnel, nous nous retrouvons pour jouer au foot (et là manager ou pas je dois vous avouer que je lui ai déjà mis un petit pont).

 

J’ai trouvé ma place chez FORTIL, j’aime le fait de pouvoir, en plus des responsabilités chez les clients, évoluer en interne au sein de FORTIL. J'assure aujourd'hui le rôle de Practice Manager.

DUPONT Baldric Baldric Consultant en Mécanique

J’ai suivi une formation d’Ingénieur Arts et Métiers, en alternance, spécialité Systèmes Aéronautique et Spatiaux, à la suite de quoi j’ai intégré FORTIL. En tant que Consultant en mécanique, je participe à des chiffrages et des réponses à appels d'offres.

 

Mon expérience chez FORTIL me permet d'ajouter des compétences transverses à mon CV, comme le management d'équipe, le suivi commercial, la facturation mensuelle, le suivi des objectifs et la relation client. Aujourd'hui, je suis en charge de l'encadrement et du management d'une équipe. Nous devons garantir et contrôler la qualité des données design et veillez à ce qu’elles respectent les normes de qualité dans le cadre de l’environnement d’ingénierie simultanée sur un projet Nucléaire mais aussi :

  • Assurer l’interface avec le client et répondre à ses attentes
  • Garantir la charge continue de l’équipe
  • Prospecter pour des données d’entrées en cas de sous-charge
  • Veiller à la qualité des livrables et des délais de livraison

Mon plus beau souvenir à ce jour est d'avoir rédigé et remporté un appel d’offre international, grâce au sérieux et à l'investissement de mon équipe !

L’important pour mener à bien ces différentes missions, est d’être consciencieux afin de s’adapter à des interlocuteurs de nationalités et méthodes de travail diverses. Je suis fier de l'évolution du projet sur lequel j'interviens, et en combinant remise en question et axes d'amélioration, je suis convaincu que nous irons encore plus loin !

 

FORTIL est une société qui, avec du travail et de l'implication, offre de belles perspectives d'évolution. Depuis le début, je suis écouté et coaché par mon manager, avec qui une relation de confiance s’est instaurée.

MARECHAL Damien Damien Consultant en Automatisme

Originaire de la ville de Toulon, j’ai suivi un Master Instrumentation option Ingénierie en Instrumentation Industrielle, en alternance. J’étais encore en formation lorsque l'équipe recrutement m'a contacté pour un CDI. J’ai particulièrement apprécié la confiance de FORTIL alors que je terminais tout juste mes études et cette relation de confiance perdure aujourd'hui.

 

Chaque jour m’apporte son lot de nouvelles connaissances que ce soit au niveau du métier d’automaticien ou sur la gestion d’un projet. Dans le cadre de mon métier d'automaticien, je suis amené à me déplacer régulièrement. Des interventions de maintenance à la mise en service, les responsabilités qui me sont confiées varient selon le type de projet.

 

Actuellement, j'interviens sur des projets de supervision et d'automatisme dans le domaine de l'eau ou et de l’assainissement. Afin de fournir un travail qualitatif, je dois être autonome, logique et gérer mon temps de réalisation. Aujourd'hui, j'ai gagné en maturité, je me projette dans mon évolution avec FORTIL et je suis accompagné par mon manager quant aux perspectives de carrières qui s'ouvrent à moi.

DEGIOVANNI Romain Romain Consultant en Gestion de données techniques

Je suis titulaire d'une formation en alternance dans le management de la Qualité. Après une expérience dans le secteur de la défense, j'ai été séduit par le projet de carrière que m'a proposé FORTIL. Rejoindre cette société a été pour moi l'occasion de donner un nouveau tournant à ma carrière.

 

J’ai vraiment apprécié la simplicité et la qualité des échanges pendant le process de recrutement. Les différentes personnes rencontrées m'ont tout de suite mis à l'aise et ont tout mis en œuvre pour une arrivée réussie. Je suis désormais Consultant Gestionnaire de la documentation technique et certification chez FORTIL depuis 2016. En ce qui concerne mes missions, j'ai carte blanche pour tout mettre en œuvre et répondre aux attentes du client. Je dois veiller à avoir une base de données cohérente et propre ainsi que certifier l'ensemble des machines industrielles selon les dernières normes.

 

Au niveau technique, c’est un métier qui nécessite : une bonne connaissance des ERP; un bagage qualité; un bon niveau d'anglais. Dans mon métier, ce que je préfère c’est la diversité des échanges avec l’ensemble des services et la possibilité de passer d'un sujet à l'autre. J’ai déjà tellement appris, qu’est-ce que ça sera dans le futur ?! VIVEMENT LA SUITE !

BEDJAI Elvira Elvira Consultante en Mécanique

Passionnée de Squash, j'ai suivi un double cursus sport/étude, que je poursuis aujourd'hui dans ma vie professionnelle en alternant projet ingénierie et compétition. A 23 ans, j’ai rejoint l’équipe FORTIL juste après l’obtention de mon diplôme d’ingénieur Mécanique Ensmm.

 

L’équipe RH m’a recrutée « sur profil ». Cela signifie qu’elle a vu en moi le potentiel pour être consultante et s'est d’abord engagée à me former. Dans un premier temps, j'ai intégré le Bureau d’Etudes de la Seyne sur Mer. J’ai eu l’occasion de me perfectionner, de développer de nouvelles compétences et de découvrir les projets en cours. Je me suis familiarisée avec de nouveaux logiciels comme Inventor, solidworks, autocad.

 

J'ai ensuite mis à profit ces compétences pour différents secteurs. Du naval à la pyrotechnie en passant par l’intégration électronique, j'ai travaillé sur des projets dans des domaines divers et variés... 

 

A chaque fois, je me suis plongée dans un contexte technique nouveau. Il est nécessaire de savoir s’adapter et de ne pas avoir peur du changement ! Par exemple, je travaille actuellement sur de l’installation générale et plus exactement sur l’étude et l’implantation d’une extension pour une usine d’aluminium. Il faut aussi avoir un bon esprit d’équipe et savoir s’intégrer rapidement à un nouvel environnement.

 

Quand je ne suis pas au Bureau d'Etudes, je peux compter sur mes collègues à distance. On fait partie d’une vraie équipe et on a toujours plaisir à se retrouver lors des soirées.

 

Etre consultant n’est pas un métier de tout repos mais selon moi c’est ce qui fait qu’il est tellement épanouissant. Impossible de tomber dans la routine ! Ma curiosité est tous les jours maintenue en éveil et en tant que jeune diplômée, c’est très enrichissant !

Rejoignez-nous !

Notre engagement, Votre accompagnement